Notre entreprise Sarl INVENTAIRE CITOYEN DU PATRIMOINE est une entreprise de droit Algérien, créée en 2020 à Alger, par Nahla Naili Bouhired et Reda Kerbouche. Elle œuvre à promouvoir le patrimoine culturel Algérien, Africain et Mondial .

Diversifiée dans ses activités, CIH Agency s’est dotée à travers ses statuts de codes qui lui permettent d’activer dans : le Commerce électronique (607 074) , la Vente au détail des produits artisanaux (503 314) , l’organisation d’évènements économiques, culturels et scientifiques (607 018), boite de communication (605 021) , Agence de Publicité (605 001) , diffusion et distribution de produits audiovisuels (605 006), diffusion et distribution (610 003) , ventes à domicile (511 145), éditeur de livres (111 315), commerce de vêtements d’occasion- Friperie (502 107), commerce d’œuvres d’Art – antiquaire (503 312), vente au détail de produits en terre cuite (503 313).  

Notre entreprise privilégie les partenariats avec les secteurs public, privé, ainsi que la société civile pour réaliser ses objectifs .

LaVision CIH

Les enjeux du développement durable oscillant entre nécessité de préserver les cultures locales et leur authenticité et émergence d’une culture mondiale, nous ont conduit à réfléchir Citizen Inventory of Heritage comme une solution digitale, alternative et mixte pour une préservation et une promotion collective, participative et durable du Patrimoine Culturel.

En effet, nous voulons faire des contributions citoyennes dans l’inventaire du patrimoine matériel et immatériel Algérien, le levier d’un développement local durable et effectif en faveurs des acteurs de la Culture ; Aussi, nous avons définis nos objectifs afin de proposer un modèle participatif de recensement, de promotion et de mise en valeurs du patrimoine culturel (Matériel et Immatériel) non inventorié et non classé sur la liste du patrimoine national : Il s’agit à la fois de sensibiliser et d’impliquer le citoyen dans la préservation de son patrimoine culturel. et naturel, en lui attribuant le premier rôle dans la constitution de la chaine patrimoniale nécessaire à sa sauvegarde et à sa mise en valeur.

Mais également, offrir aux artisans et aux artistes locaux, à travers notre plateforme et notre réseau, une opportunité de développer leur commerce et d’augmenter leur visibilité, en promouvant différentes façons de capitaliser le patrimoine matériel et immatériel tels que le savoir faire ou encore le patrimoine culinaire et vestimentaire.

Notre mission sera, entre autres, d’accompagner le citoyen, entrepreneur en devenir, dans la promotion de son héritage culturel .

Citizen Inventory of Heritage offre des solutions digitales pour baliser le secteur de l’Artisanat et du tourisme culturel et patrimoniale en Algérie. Nous voulons impliquer et faire intervenir directement les locaux, dotés d’« émotions patrimoniales », dans le recensement des biens culturels et naturels régionaux, tout en inspirant aux utilisateurs de notre plateforme, un model d’entreprenariat engagé et responsable qui prône l’authenticité des régions et la diversité des cultures d’Algérie, d’Afrique et du Monde.

Logo CIH DZ

Notre Concept

Puisant dans le Mythe philosophique de Thésée, du labyrinthe du Minotaure et du Fil d’Ariane, l’équipe de Citizen Inventory of Heritage conçoit dans ce projet, un scénario contemporain du mythe où l’outil d’Internet devient le fil de la raison pour permettre au Citoyen- de revenir à l’histoire commune de l’humanité en faisant face aux crises contemporaines avec créativité.

Le Patrimoine nous apparaît ici comme vecteur de transformation des sociétés et de construction de la paix. La plateforme – Citizen Inventory of Heritage incarnerait Ariane qui révèle au héro « le citoyen », ce Thésée contemporain, le secret pour accomplir son exploit et vaincre les forces primitives incarnées par le minotaure, à l’image des guerres de désinformation, du chômage, de la pauvreté et des crises culturelles et identitaires à l’origine de conflits régionaux et locaux, qui menacent encore la prospérité de nos sociétés et de l’humanité.

La victoire d’une nouvelle génération sur le modèle vieillissant de Minos supplanté par un changement de paradigme « numériseur » (civilisation 2.0).

Ainsi, Citizen Inventory of Heritage travaille à guider et former le citoyen attaché à son patrimoine afin qu’il contribuer à sa sauvegarde, à sa valorisation et à sa transmission en tant que richesse matérielle et immatérielle dans la vie digitale et réelle.

Enfin, le concept crucial de notre plateforme repose sur l’expérimentation du modèle de «Patrimonialisation Participative », en faveurs d’actions interactives et éducatives associant experts et profanes du Patrimoine.

Nous inspirons ainsi à créer une chaine patrimoniale à l’initiative citoyenne qui œuvrera à recenser le patrimoine non classé. La transmission régulière des Listes CIH aux autorités compétentes pour faire valoir l’article 11 de la loi 98:04, permettra la mise en place d’un mécanisme participatif qui s’avèrera bénéfique à la sauvegarde numérique du patrimoine Mondial.

Pour des raisons symboliques (Notre attachement au lieu, notre fierté de porter ce projet sous le drapeau de notre Nation, Notre confiance en le potentiel technologique et digitale de l’Algérie dans la région) nous avons souhaité initier ce projet à partir de la Casbah d’Alger, en proposant un projet pilote intitulé Casbah 2.0 ( www.casbah2point0.art) , qui a servi de modèle de saisi au citoyen, pour le lancement CIH Agency.

Notre ambition est tout naturellement de développement l’utilisation de la plateforme Citizen Inventory of Heritagedans la région MENA, l’Afrique et le Monde.