CITIZEN INVENTORY OF HERITAGE
CIH Agency
Le concept principal de CIH découle de l’article 11 de la loi 98:04 qui autorise TOUT.E CITOYEN.NE ALGÉRIEN.NE AYANT UN INTÉRÊT POUR SON PATRIMOINE à inscrire ce dernier, sur la liste de l’inventaire supplémentaire du patrimoine culturel National.
Aussi, notre équipe de jeunes experts du patrimoine s’engage à accompagner le citoyen dans ce processus d’inscription de A à Z .

Pourquoi CIH Agency accompagne bénévolement les citoyens dans la valorisation de leur patrimoine ?
Nous avons choisis d’accompagner les citoyens dans le recensement de notre patrimoine culturel commun car nous estimons qu’ils sont les vecteurs de sa transmission depuis nos ancêtres lointain à nos jours.
Aussi sans inventaire du patrimoine de nos régions, aucune politique de sauvegarde et de valorisation ne serait viable . Notre intérêt premier est d’engager objet/lieu/coutume/… dans un processus de valorisation qui commencerait par le recensement du dit objet/lieu/coutume/… . En impliquant d’abord le citoyen nous garantissons d’une part, sa sensibilité à la valeur du patrimoine culturel ( matériel et immatériel) ; D’autre part, nous enclenchons une dynamique participative, nécessaire au déploiement de notre business modèle qui repose sur les principes d’une économie solidaire et de réseau.
Comment ça marche ?
La procédure est sous la responsabilité du conseil scientifique de CIH Agency présidé par Dr Selma Kasbadji – Architecte, Historienne ; Il réunit des experts du patrimoine, bénévoles, pour certifier la qualité patrimonial des objet/lieu/coutume/… recensés sur les fiches citoyennes d’inventaire, complétées en ligne .
Accessibles, les fiches de l’inventaire du patrimoine, matériel et immatériel, seront mis à disposition des étudiants et chercheurs pour encourager et promouvoir les métiers de la Culture.
Les citoyens qui enclencheront en ligne une procédure d’inventaire, accompagneront tous le processus de validation du conseil scientifique, en tant que membre observateur , ainsi que le dépôt du dossier au prés des autorités locales et nationales, en tant que Gardien.ne de ce patrimoine.
Vous pouvez compléter une fiche d’inventaire sur les liens suivants :

